Chers Parents et Amis,

 

 

 

Une année s'achève, un autre est toute proche. Il est temps pour nous de venir vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne nouvelle année pour 2011.

 

 

 

2010 a commencé par le départ de nos deux novices qui ont continué leur suite du Christ dans d'autres voies. Puis, cette année qui s'écoule s'est révélée une année de grandes grâces pour N.D de l'Atlas. Une longue attente de nos cartes de séjour a pris fin en mars. En juillet, c'est l'arrivée tant attendue du corps du Père Peyriguère. Déjà, sa chapelle, ses objets de liturgie et sa bibliothèque avaient pris place depuis un an dans un mémorial construit à cet effet. (Le P. Peyriguère, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un "deuxième Père de Foucauld "dont un colloque en 2009 ici au Maroc, a marqué les 50 ans de son retour à Dieu..)

 

 

Une autre grande grâce pour nous, c'est le film de Xavier Beauvois,"Des hommes et des dieux" qui retrace les trois dernières années de notre communauté en Algérie. Surprise de voir ce film remporter le grand prix du jury au 63 ème festival de Cannes le 18 mai. Surprise de la mobilisation de tant de médias durant tout l'été… surprise d'apprendre qu'en France il a fait salles combles à partir du 8 septembre…Et enfin qu'en moins de trois mois, 3 millions de français sont allés le voir et que 50 pays dans le monde l'ont acheté.. Mais dès que nous avons pu le voir à notre tour nous avons été bouleversés. Ce film n'est pas un "documentaire", il est un mélange "fiction et réalité", mais il contient l'essentiel du message de nos frères "martyrs " ; ce message étant : que lorsqu'au fil des années nous avons tissé de vraies et profondes amitiés avec notre voisinage musulman, ce n'est pas la peur ni l'éventualité de la mort qui doivent nous faire partir. Jésus ne nous a-t-il pas dit : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis?"

Nos frères de notre Dame de l'Atlas à Tibhirine ont vécu l'exigence de l'Evangile jusqu'au bout ; et c'est cela qui émeut tant de monde en découvrant leur témoignage par ce film. Des dizaines de millions de nos contemporains sur toute la planète vont découvrir ce témoignage. Nous en rendons grâce à Dieu.

Membres de cette communauté N.D de l'Atlas aujourd'hui au Maroc, nous sommes bien conscients que c'est ce "vivre avec" si bien révélé dans le début du film, qui est notre "dialogue interreligieux" à nous moines au Maghreb. Ce "dialogue de la vie" peut et doit aller beaucoup plus loin que les plus savantes discussions sur les dogmes ou la théologie avec nos frères de l'Islam. Ce " vivre avec”, partages de joies et de peines réciproques au quotidien, c'est ce que nous vivons déjà à Midelt, et ce film nous stimule à continuer dans ce sens.

Une dernière grâce à vous partager. Le 1 er Octobre, frère Godefroy a été ordonné Diacre à Aiguebelle. Grâce pour nous puisqu'il désire poursuivre sa vie monastique avec nous après son ordination sacerdotale prévue en juillet 2011 au Maroc. Avec nous si vous le voulez bien, rendons grâces à Dieu – car éternel est son Amour - qui s'étend d'âge en âge sur ceux qui l’aiment.

Encore nos meilleurs vœux de NOËL

Et de NOUVEL AN

Les frères de N.D. de l’Atlas